Nous contacter

Meilleures pratiques en matière de chiffrement des données d’entreprise

Vos données d’entreprise n’ont jamais été autant stockées, traitées et partagées. Afin de répondre aux exigences essentielles, comme migrer vers le Cloud ou permettre l’analyse du Big Data, vos collègues ont besoin d’accéder à ces informations très précieuses. Toutefois, il est important de mettre en place un niveau de sécurité et des contrôles adéquats pour vous assurer que les données sensibles, notamment les informations d’identification personnelle, les données financières de l’entreprise et la propriété intellectuelle, restent verrouillés, surtout en cas d’attaque malveillante ou de violation de données. Nous appelons cela annuler le partage de vos données et cela est désormais faisable dans les environnements partagés actuels. Suivez les meilleures pratiques indiquées ci-dessous pour le chiffrement des données, et apprenez à utiliser le chiffrement pour annuler le partage des données de votre entreprise et faire en sorte qu’elles soient toujours protégées, quel que soit l’emplacement où elles sont stockées.

Localiser les données sensibles

Les données sensibles sont partout. Faites l’inventaire des emplacements où sont stockées vos données précieuses dans chaque couche de la pile de données de votre entreprise, mais aussi lorsqu’elles sont transférées au sein de votre réseau et d’un centre de données à un autre.

Donnez la priorité à vos données et référentiels les plus sensibles afin d’évaluer la meilleure stratégie pour protéger vos données statiques et celles en transit.

Données statiques

Commencez par identifier où se trouvent vos données les plus sensibles dans votre centre de données sur site, puis passez à votre centre de données étendu, qui inclut l’infrastructure Cloud et virtuelle. Recherchez des données précieuses dans vos fichiers, vos dossiers, votre stockage en réseau, vos serveurs d’applications et Web, ainsi que dans vos bases de données. Quelles soient structurées ou non, les données se trouvant dans l’un de ces environnements peuvent être chiffrées.

Données en transit

Ne négligez pas le trafic des données qui circulent dans votre réseau et entre les centres de données, car elles pourraient aussi être chiffrées. Une fois que ces données ont quitté votre organisation, vous n’en avez plus le contrôle. Les cybercriminels se tiennent prêts à exploiter facilement et à peu de frais vos câbles de fibre optique. Non seulement ils peuvent pirater les données non chiffrées lorsqu’elles circulent sur le réseau en dizaines de gigabits par seconde, mais ils peuvent même en prendre le contrôle pour forcer entièrement vos systèmes. Outre les tentatives malveillantes, l’erreur humaine peut provoquer le transfert de données vers de mauvaises destinations, surtout dans les environnements à plusieurs clients.

Chiffrez

Dans le paysage actuel, les violations sont inévitables et la sécurité du périmètre n’est plus une solution suffisante. Une fois que vous avez localisé les données sensibles, vous devez les mettre en sécurité.

Le chiffrement vous permet d’appliquer une protection directement aux données. Même si le périmètre est violé, vous avez la garantie que vos informations restent en sécurité, où qu’elles se trouvent.

Votre solution de protection des données doit être capable de chiffrer des données de façon évolutive dans vos centres de données et dans les centres de données étendus, mais aussi d’une façon centralisée qui ne gêne pas le déroulement des activités. Cela vous permet de répondre à vos besoins immédiats de protection des données, tout en investissant dans une solution qui fournit le niveau élevé de sécurité, l’écosystème croissant et la flexibilité nécessaires pour créer un cadre fiable pour l’avenir.

Comment appliquer cette meilleure pratique en matière de chiffrement :

Gemalto propose une suite complète de produits qui vous permettent de chiffrer les données sensibles statiques dans les fichiers et les dossiers, le stockage en réseau, les serveurs Web et d’applications, et les bases de données situées dans les environnements sur site, virtuels, Cloud publics et hybrides. Afin de protéger vos données lorsqu’elles transitent sur votre réseau, entre des centres de données et des sites de récupération en cas de sinistre, et dans le Cloud, Gemalto propose des dispositifs de chiffrement à haut débit (HSE) qui chiffrent vos données en transit.

Gérer les clés de chiffrement

Une gestion performante des clés est un élément essentiel de n’importe quelle stratégie de protection des données. Gérez et stockez vos clés de façon centralisée mais séparée de vos données, afin de conserver la propriété et le contrôle de ces dernières.

N’oubliez pas : la force du chiffrement repose entièrement sur celle de la gestion des clés. Le volume et la diversité des données à chiffrer au sein de votre entreprise pourraient potentiellement nécessiter des millions de clés de chiffrement. Avec une gestion isolée et déconnectée des clés, il devient presque impossible pour vous de les protéger correctement car elles sont stockées dans différents endroits, et parfois dans les systèmes mêmes qui contiennent vos données chiffrées. Cela les rend vulnérables au vol et aux utilisations abusives.

En travaillant avec notre gamme complète d’options de chiffrement, Gemalto fournit les solutions de gestion des clés d’entreprise les plus sûres du marché. Ces solutions fournissent une plate-forme centralisée pour gérer et effectuer toutes les tâches liées aux clés, tout en respectant les exigences de certification les plus strictes du secteur, comme la gestion des clés matérielles.

Comment appliquer cette meilleure pratique en matière de chiffrement :

SafeNet KeySecure de Gemalto est la principale plate-forme du secteur pour la gestion centralisée et la sécurité des clés de chiffrement. Elle est compatible avec un vaste écosystème de produits Gemalto et tiers pour protéger les données sensibles dans les bases de données, les serveurs de fichiers, le stockage en réseau, et les applications dans les environnements sur site, virtuels, Cloud publics et hybrides.

Afin de renforcer encore davantage la sécurité, vous pouvez également envisager de sauvegarder le conteneur de stockage de clés. Les logiciels permettant d’envelopper les clés ne protègent pas les clés de chiffrement aussi bien que les options matérielles ; par conséquent, placer vos clés dans un module de sécurité matériel (HSM) vous offrira une couche de protection supplémentaire.

Back to Top

Demande d'informations

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits. Veuillez remplir le formulaire pour recevoir des informations supplémentaires sur SafeNet ou pour être contacté par un spécialiste SafeNet.

Vos informations

* Adresse électronique:  
* Prénom:  
* Nom:  
* Société:  
* Téléphone:  
* Pays:  
* State (US Only):  
* Province (Canada/Australia Only):  
Commentaires:  
 


En complétant ce formulaire, j’accepte de recevoir des informations de Gemalto et ses filiales, comme décrit dans notre Politique de Confidentialité.