Nous contacter

SÉCURISER L’INTERNET DES OBJETS

Offrant davantage d’informations et de contrôle sur les éléments au cœur de nos vies de plus en plus connectées, l’Internet des objets (IoT) émerge à une époque où les menaces pesant sur nos données et nos systèmes n’ont jamais été aussi nombreuses. Treize violations de sécurité d’entreprise sont recensées quotidiennement en moyenne, entraînant la perte d’environ 10 millions de fichiers par jour, ou 420.000 par heure. Conscients de l’arrivée des nouveaux appareils connectés sur le marché, les chercheurs dans le domaine de la sécurité se sont voués à mettre en évidence leurs vulnérabilités, et à porter à l’attention du public le danger potentiel qui risque de se poser en connectant les appareils sans avoir correctement sécurisé l’Internet des objets.

 
 
Image du guide de marché pour la sécurité de l’Internet des objets

Avez-vous un plan pour réduire les risques en matière de sécurité de l’Internet des objets ?

Le guide de marché Gartner pour la sécurité de l’Internet des objets fournit des recommandations pour relever les défis en la matière.

Accédez dès aujourd’hui au guide de marché Gartner pour la sécurité de l’Internet des objets !

Les menaces pour la sécurité de l’Internet des objets (IoT)

Nous pouvons classer les attaques potentielles contre l’Internet des objets dans trois catégories principales, en fonction de leur cible : les attaques contre un appareil, les attaques contre la communication entre les appareils et les maîtres d’opération, et les attaques contre les maîtres d’opération. Pour protéger les utilisateurs finaux et leurs appareils connectés, nous devons faire face à ces trois types d’attaques de l’IoT.

Image Sécuriser l’Internet des objets – Attaque contre les appareils  

Attaques contre les appareils de l’Internet des objets

 

Pour un agresseur potentiel, un appareil représente une cible idéale pour plusieurs raisons. D’abord, un grand nombre de ces appareils auront une valeur inhérente en raison de la simple nature de leur fonction. Une caméra de sécurité connectée, par exemple, pourrait divulguer des informations stratégiques sur la sécurité d’un emplacement donné si elle était compromise.

 

Image Les menaces de l’Internet des objets – Attaque contre les communications  

Attaques contre les communications

 

Une méthode d’attaque courante consiste à surveiller et à modifier les messages pendant leur transmission. Le volume et la nature confidentielle des données qui traversent l’environnement de l’Internet des objets (IoT) rendent les attaques de ce type particulièrement dangereuses, puisque les messages risquent d’être interceptés, capturés ou manipulés en transit. Toutes ces menaces mettent en péril la fiabilité des informations et des données transmises, ainsi que la fiabilité générale de l’infrastructure dans son ensemble.

 

Image Sécurité de l’Internet des objets - Attaque contre les maîtres d’opération  

Attaques contre le maître d’opération des appareils

 

Pour chaque appareil ou service dans l’Internet des objets (IoT), il doit y avoir un maître d’opération. Le rôle du maître d’opération consiste à distribuer et à gérer les appareils, ainsi qu’à faciliter l’analyse des données. Les attaques contre les maîtres d’opération (qui incluent les fabricants, les prestataires de services Cloud et les fournisseurs de solutions IoT), ont le potentiel d’infliger le plus de dommages. Ces entités auront la responsabilité de gérer de vastes quantités de données, dont certaines seront d’une nature extrêmement confidentielle. Ces données ont également de la valeur pour les fournisseurs IoT investis dans l’analytique, qui représente un actif professionnel stratégique vital, et une vulnérabilité concurrentielle grave en cas de divulgation.

 

Back to Top

Demande d'informations

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits. Veuillez remplir le formulaire pour recevoir des informations supplémentaires sur SafeNet ou pour être contacté par un spécialiste SafeNet.

Vos informations

* Adresse électronique:  
* Prénom:  
* Nom:  
* Société:  
* Téléphone:  
* Pays:  
* State (US Only):  
* Province (Canada/Australia Only):  
Commentaires:  
 


En complétant ce formulaire, j’accepte de recevoir des informations de Gemalto et ses filiales, comme décrit dans notre Politique de Confidentialité.