Nous contacter

Solutions de sécurité pour les données de santé

Avec les dossiers médicaux, les formulaires d’assurance ou encore les services relatifs aux ordonnances, les organisations de santé opèrent au cœur d’un environnement interconnecté qui permet le partage et la gestion des informations des patients, par divers intervenants et à partir de différents points d’extrémité, où chacun dispose de son propre niveau de sécurité pour protéger ces informations.

La puissance des réseaux est décuplée avec l’introduction de l’Internet des objets (IoT) dans le domaine de la santé, car le nombre d’appareils connectés et l’incroyable quantité de données qu’ils collectent augmentent considérablement. De nombreuses applications IoT du domaine de la santé (de la surveillance à distance jusqu’aux capteurs intelligents, en passant par l’intégration d’appareils médicaux) ont le potentiel pour garder les patients en bonne santé et en sécurité et pour améliorer la façon dont les médecins apportent les soins. Mais la question se pose de savoir comment conserver toutes ces données de façon sécurisée, surtout si elles sont échangées avec d’autres appareils.

Maintenir la sécurité des données des patients est un processus complexe qui affecte :

  • Tous les employés d’un établissement de santé
  • Tous les domaines de son système informatique
  • Tous les participants de l’écosystème IoT de la santé
  • Tous les fournisseurs, partenaires et assureurs qui travaillent avec l’établissement de santé

Il n’est donc pas étonnant que les cybercriminels considèrent les données médicales comme une cible de choix, puisqu’elles leur permettent de profiter illégalement de produits et de services médicaux ou de vendre des informations sensibles. Comme pour l’IoT, des failles de sécurité majeures peuvent représenter de sérieuses menaces pour la santé et la sécurité des patients. Par exemple, les criminels peuvent manipuler des appareils à distance, y compris ceux qui contrôlent les niveaux de dosage des pompes à perfusion médicamenteuses et les défibrillateurs connectés.

Par conséquent, il est crucial que les organisations mettent en œuvre des solutions de sécurité pour les données de santé qui amélioreront les soins aux patients tout en protégeant les actifs importants sans négliger le respect des obligations réglementaires du secteur en matière de conformité.

Les points faibles de la sécurité des données – Un talon d’Achille

Connaissez-vous les points faibles de votre sécurité ?

Les cybercriminels, eux, les connaissent. Sécurisez vos informations et préparez-vous à une violation potentielle avec les solutions SafeNet de Gemalto pour la protection des données de santé.

Commençons !  
Bannière Sécurité des données de santé – Icône

Avantages de la sécurité SafeNet pour les données de santé

  • Restez en conformité avec les normes et les réglementations applicables, et notamment :
  • Protégez l’intégrité de vos applications médicales

  • Optimisez les flux de travail, donnez la possibilité aux docteurs de recevoir en temps réel des mises à jour des patients, où qu’ils se trouvent, et améliorez les soins apportés par les docteurs aux patients avec une infrastructure IoT sécurisée

  • Sécurisez les informations et les dossiers des patients, l’activité relative aux demandes d’indemnisation, ainsi que les autres transactions médicales pour garantir un maximum de sécurité et d’efficacité

  • Identifiez et contrôlez les employés, les clients, les fournisseurs, les patients et les partenaires qui accèdent à vos applications et votre système

  • Réduisez le temps et le coût de mise en œuvre pour veiller à respecter les délais et éviter les amendes

  • Éliminez le besoin d’investir dans des systèmes distincts provenant de différents fournisseurs

  • Sécurisez les échanges de dossiers et d’informations, l’activité relative aux demandes d’indemnisation, ainsi que les autres transactions avec les établissements médicaux et les assureurs

Nos solutions de sécurité pour les données de santé :

Authentification multifacteur SafeNet

Contrôlez l’accès à une gamme variée de systèmes médicaux, et répondez aux normes de conformité EPCS de la DEA, ainsi qu’à d’autres réglementations. Nos solutions d’authentification peuvent être utilisées non seulement pour la réauthentification avec les systèmes de dossiers médicaux électroniques (EHR) lors des émissions d’ordonnances (eRx) pour les médicaments réglementés, mais aussi pour permettre aux médecins qui travaillent hors site d’accéder à distance aux dossiers médicaux électroniques en toute sécurité.

En savoir plus
Module de sécurité matériel SafeNet

Les modules de sécurité matériels SafeNet Luna, en association avec les solutions IAM, offrent une protection haute sécurité pour les identités chargées d’autoriser l’accès physique et logique aux utilisateurs. Les modules de sécurité matériels aident également à protéger les transactions et les applications, garantissent l’intégrité des données, sécurisent l’IoT et maintiennent une piste d’audit.

En savoir plus
Gestion des clés et chiffrement des données

Les solutions de gestion des clés et de chiffrement des données protègent et maintiennent la propriété des données tout au long de leur cycle de vie, du centre de données jusqu’au point d’extrémité (y compris les appareils mobiles utilisés par les médecins, les cliniciens et les administrateurs) et même dans le Cloud.

En savoir plus
Chiffrement réseau haut débit – Sécurité des données de santé

Les solutions de chiffrement des données en mouvement hautes performances protègent les informations de manière persistante, garantissent leur contrôle quel que soit leur emplacement et au-delà des frontières, rationalisent les opérations, facilitent la récupération en cas de sinistre et réduisent les coûts de conformité.

En savoir plus
Statistiques des violations de données de santé 2015

La sécurité des données de santé en état critique

D’après l’index des niveaux de violation (BLI), ce sont les sociétés de santé qui ont subi le plus grand nombre de violations de données l’année dernière parmi tous les secteurs avec 374 violations au total et une part représentant 19 % de tous les enregistrements de données compromis dans le monde.

Lire le rapport du BLI
Back to Top

Demande d'informations

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits. Veuillez remplir le formulaire pour recevoir des informations supplémentaires sur SafeNet ou pour être contacté par un spécialiste SafeNet.

Vos informations

* Adresse électronique:  
* Prénom:  
* Nom:  
* Société:  
* Téléphone:  
* Pays:  
* State (US Only):  
* Province (Canada/Australia Only):  
Commentaires:  
 


En complétant ce formulaire, j’accepte de recevoir des informations de Gemalto et ses filiales, comme décrit dans notre Politique de Confidentialité.