Nous contacter

Solutions de sécurité pour réseaux intelligents et infrastructure de comptage avancée

Les services énergétiques jouant un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, les technologies de réseaux intelligents, dont ceux tirant parti de l’Internet des objets (IoT), présentent de nouveaux défis à relever en matière de sécurité.

L’implémentation d’un réseau intelligent sans une sécurité adéquate pour l’infrastructure de comptage avancée pourrait engendrer une instabilité du réseau, une perte d’informations privées, des fraudes et un accès non autorisé aux données de consommation d’énergie. Sans une sécurité adéquate, il ne serait pas possible de bénéficier des avantages des services énergétiques IoT, comme la communication bidirectionnelle entre les applications et les appareils, ainsi que la collecte sécurisée des informations pour une analyse précise du Big Data. Une sécurité efficace donne aux fabricants, aux consommateurs et aux fournisseurs de services publics la confiance nécessaire pour exploiter le potentiel de l’IoT.

Des solutions robustes de sécurité pour réseaux intelligents pouvant être déployées facilement sur les couches d’applications et de communication de l’infrastructure de réseau intelligent sont nécessaires pour pouvoir construire un réseau intelligent, sécurisé et fiable.

Les domaines où la protection du réseau intelligent est essentielle incluent les éléments suivants :

  • Fabrication des appareils
  • Communications sécurisées
  • Appareils et applications IoT (Internet des objets)
  • Mises à jour des micrologiciels et leur application sur site
  • Authentification des appareils
  • Gestion sécurisée des compteurs
  • Protection de l’intégrité et de la confidentialité des données
Diagramme Solution de sécurité pour réseaux intelligents

Apprendre en regardant

Découvrez les menaces liées à la sécurité des réseaux intelligents et comment aborder les défis qu’elles présentent.

Regarder notre webinaire

L’importance de la sécurité des réseaux intelligents avec les infrastructures à clés publiques et les modules de sécurité matériels

Icône en forme de cercle orange Protection des données

Les solutions de sécurité pour réseaux intelligents doivent pouvoir être déployées à grande échelle avec un impact minimal sur les applications. La sécurisation du réseau intelligent au niveau de la couche de communication requiert un système qui va identifier les compteurs connectés, vérifier que ces compteurs sont configurés correctement et les valider pour l’accès au réseau.

La solution recommandée pour ce processus d’authentification est un modèle basé sur les identités, souvent une infrastructure à clés publiques. Une telle infrastructure est idéale pour les déploiements de sécurité pour infrastructures de comptage avancée à grande échelle qui requièrent un niveau de sécurité élevé avec un impact minimal sur les performances.

Dans un environnement d’infrastructure à clés publiques, il est essentiel que les clés et certificats privés soient protégés par une solution de gestion des clés fiable, comme les modules de sécurité matériels. Ces derniers protègent les données contre les menaces constantes.

Applications tirant profit des modules de sécurité matériels pour une sécurité fiable du réseau intelligent :

  • Identités des appareils
  • Distribution des appareils
  • Traitement sécurisé des messages
  • Authentification des appareils
  • Intégrité de l’infrastructure avec services d’infrastructure à clés publiques
  • Gestion sécurisée

Back to Top

Demande d'informations

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits. Veuillez remplir le formulaire pour recevoir des informations supplémentaires sur SafeNet ou pour être contacté par un spécialiste SafeNet.

Vos informations

* Adresse électronique:  
* Prénom:  
* Nom:  
* Société:  
* Téléphone:  
* Pays:  
* State (US Only):  
* Province (Canada/Australia Only):  
Commentaires:  
 


En complétant ce formulaire, j’accepte de recevoir des informations de Gemalto et ses filiales, comme décrit dans notre Politique de Confidentialité.