Nous contacter

Solutions de sécurité pour le Big Data

Bannière Sécurité pour le Big Data

La sécurité pour le Big data ne devrait pas être un casse-tête

L’ère du Big Data produit une quantité sans précédent de points de données qui enrichissent nos connaissances, nous permettant de mener des recherches passionnantes, de prendre de meilleures décisions commerciales, et à bien des égards, d’offrir plus de valeur aux clients. Pour obtenir ces résultats, les organisations doivent être en mesure de gérer les données de façon efficace, rapide, évolutive et sécurisée, car bien souvent ces données contiennent des informations sensibles.

Malheureusement, de nombreuses organisations hésitent à étudier la sécurité (et plus précisément le chiffrement) lorsqu’il est question de solutions de Big Data car elles sont préoccupées par leur capacité à réaliser un déploiement évolutif ou par le risque de gêner les outils d’analyse qui rendent ces solutions si précieuses.

Un chiffrement du Big Data et une gestion des clés fiables pour les entreprises

La gamme SafeNet de solutions de protection des données de Gemalto permet aux clients de sécuriser leurs déploiements de Big Data (qu’il s’agisse d’une infrastructure Hadoop ou d’une base de données non relationnelle (NoSQL) telles que MongoDB ou Couchbase) sans interférer avec les outils d’analyse qui rendent ces solutions si importantes.

En outre, Gemalto unifie ces solutions (ainsi qu’un écosystème complet de solutions de chiffrement partenaires) dans une appliance centralisée de gestion des clés de chiffrement.

Sécurité pour le Big Data - Image du livre blanc

La sécurité pour le Big Data est un gros travail

Apprenez à relever les
GROS défis du Big Data

Obtenez votre exemplaire gratuit

Solutions de chiffrement Hadoop

Sécurité pour le Big Data - Image 1 Projection de données sur tablette

La gamme SafeNet de solutions de protection des données peut sécuriser les données sur plusieurs points dans l’architecture Hadoop (de Hive et Hbase, aux nœuds individuels dans le lac de données).

Avec Gemalto, les clients ont le choix.

  • Mettre en place une sécurité transparente au niveau des applications via des API pour protéger les données sans modifier la structure de leurs bases de données.
  • Choisir une solution au niveau des colonnes pour Hive qui permette d’exécuter normalement des requêtes.
  • Choisir une solution au niveau du système de fichiers avec des contrôles d’accès performants basés sur des stratégies.

Chaque solution Hadoop de chiffrement et de création de jetons pour le Big Data est entièrement transparente pour l’utilisateur final. La fonctionnalité de chiffrement qui conserve le format permet aux clients de continuer de bénéficier des outils d’analyse qui génèrent de la valeur supplémentaire à partir des banques de données en expansion.

Solutions de chiffrement de bases de données NoSQL

Chiffrement NoSQL du Big Data - Image 2 Projection de données sur tablette

Les bases de données non relationnelles ou NoSQL sont des solutions de bases de données polyvalentes bien adaptées aux grandes quantités de données de différents types. Parce qu’elles contiennent plus que de traditionnelles tables de base de données (qui utilisent plutôt des objets et des index), elles exigent une approche différente de la sécurité pour le Big Data.

Les clients peuvent désormais protéger les données dans toutes les bases de données NoSQL, y compris dans celles des principaux fournisseurs de bases de données comme MongoDB, Cassandra, Couchbase et HBase.

  • Les clients peuvent tirer parti d’une solution de chiffrement au niveau du système de fichiers pour sécuriser les fichiers, les dossiers et les partages qui contiennent les fichiers et objets indexés dans le schéma NoSQL. 
  • Les solutions sont couplées à des contrôles d’accès basés sur des stratégies. Les clients conservent un niveau de contrôle précis malgré les volumes de données importants.
  • Les solutions de chiffrement ou de création de jetons au niveau des applications pour le Big Data lient la sécurité directement aux données avant qu’elles ne soient enregistrées dans le schéma NoSQL.
  • Les opérations restent transparentes pour l’utilisateur final tandis que la base de données conserve sa fonction d’exécution de requêtes et de présentation de données sans baisse de performance.

Nos partenaires pour le Big Data :

MongoDB est la base de données non relationnelle la plus appréciée, c’est pourquoi ses clients exigent une approche simple et sécurisée pour leurs applications performantes, essentielles à leur mission. Avec Gemalto, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients professionnels une solution améliorée qui inclut une gestion transparente des clés et du chiffrement de fichiers, permettant de relever les importants défis de sécurité auxquels ils font face.
- Alan Chhabra, vice-président Partenaires chez MongoDB
Sécurité pour le Big Data - Image Prochaine étape

Prêt pour la prochaine étape ?

Relevez les défis de sécurité liés au Big Data avec les solutions transparentes et éprouvées de chiffrement de données et de gestion des clés de Gemalto.

Ou bien vous pourriez être intéressé par ces ressources connexes :

Back to Top

Demande d'informations

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits. Veuillez remplir le formulaire pour recevoir des informations supplémentaires sur SafeNet ou pour être contacté par un spécialiste SafeNet.

Vos informations

* Adresse électronique:  
* Prénom:  
* Nom:  
* Société:  
* Téléphone:  
* Pays:  
* State (US Only):  
* Province (Canada/Australia Only):  
Commentaires:  
 


En complétant ce formulaire, j’accepte de recevoir des informations de Gemalto et ses filiales, comme décrit dans notre Politique de Confidentialité.